Nous comptons un grand nombre de personnes vieillissantes. Les 75-84 ans vont enregistrer une croissance de 49% entre 2020 et 2030, passant de 4,1 millions à 6,1 millions.
De plus en plus de séniors choisissent de rester à leur domicile plutôt qu’un placement en structure. L’aide et les soins à domicile sont assurés par les médecins, les infirmières, les kinésithérapeutes, les auxiliaires de vie, mais les personnes aidantes au quotidien restent les conjoints, les enfants, et nous savons que la tâche n’est pas toujours facile ni physiquement, ni psychologiquement.
Il est aussi compliqué de voir ses parents perdre de l’autonomie, de les voir se replier sur eux-mêmes, les échanges diminuent (difficulté de communication), les émotions sont souvent exprimées de façon brutale (violence verbale).
Les séances de médiation par l’animal peuvent redonner un dynamisme aux personnes âgées qui s’isole.
Nous intervenons avec nos petits animaux (lapin, cochon d’inde, rat, chinchilla) ainsi qu’avec nos chiens afin de tisser de nouveaux liens.
Les effets bénéfiques de ces séances peuvent être nombreux,
- Garder l’envie de se lever le matin et de se préparer pour attendre la visite des animaux,
- Avoir un moment plaisant qui ne ressemble pas aux soins du quotidien,
- Trouver de l’apaisement et prendre soin des animaux,
- Travailler la communication verbale ou non verbale,
- Stimuler la mémoire,
- Travailler la motricité et la motricité fine,
- Laisser s’exprimer les émotions,
- …
Tous ces effets permettent à la personne âgée d’améliorer son bien-être physique et psychique sans même s’en apercevoir.
Pour nous un geste, une main tendue, une caresse nous ramène à de la motricité fine mais pour eux ils ne cherchent qu’un contact avec l’animal.
Ils nous parlent de leurs souvenirs parce que l’animal amène la parole, pas parce qu’ils veulent travailler leurs fonctions cognitives.
Une envie de promener le chien dans la maison ou dans le jardin leur donne une responsabilité, ils veulent donner du bien-être à l’animal mais ne pensent en aucun cas travailler leur motricité, …
Nous pouvons aider nos séniors à mieux vivre chez eux en gardant du lien avec l’extérieur. La médiation animale fait partie des activités à visée thérapeutique qui favorise ce lien et tant d’autres bénéfices que nous n’imaginerions pas. Nous sommes heureuses de partager notre savoir-faire avec nos aînés afin de leur procurer du plaisir dans le respect et la convivialité.