PECCRAM / LAC

Parce qu’il y a un animal qu’un enfant est susceptible de rencontrer tous les jours, sans jamais avoir appris à le connaître, nous avons choisi de proposer le programme PECCRAM.

PECCRAM, Qu’est-ce donc ?

Un Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsures destiné aux enfants de 4 à 12 ans.

Pourquoi proposer un tel programme ?

Il y a plus de 7 millions de chiens en France. Les enfants les croisent tous les jours dans la rue, au parc, devant l’école, dans les familles…

Une étude (réalisée par ISAZ et CSF) montre que:

  • Sans éducation au langage canin : 50 à 65% des enfants ne savent pas distinguer un chien stressé ou peureux d’un chien heureux.
  • Avec éducation au langage canin : 17% des enfants ne savent pas distinguer un stressé ou peureux d’un chien heureux ?

Quelques statistiques en France :

-> 86% des morsures ont lieu avec un chien connu voir de la maison.

-> 65% des morsures sont faites à un enfant qui énerve, surprend le chien.

-> La majorité des accidents ont lieu sans la présence d’un adulte.

Ne pas éduquer les enfants au langage canin, c’est les exposer davantage au risque de morsure. Les aider à mieux comprendre les codes de communication du chien, leur apprendre à adopter les bons comportements face à un chien, c’est limiter ce risque.

Nous proposons également le Programme « LAC »

LAC ou LIRE AVEC LE CHIEN

Un programme qui va favoriser la lecture grâce à la rencontre entre l’enfant et le chien.

Activité ludique et pédagogique qui va permettre à l’enfant d’oser libérer sa lecture à haute voix pour que la lecture devienne plaisir…

Pourquoi mettre en place un programme LAC ?

->La recherche a montré que 15 mn de lecture hebdomadaire en présence du chien augmente la capacité de lecture de 12% pour les enfants scolarisés et jusqu’à 30% pour les enfants déscolarisés.

-> Les enfants qui ont lu à haute voix à un chien ont éliminé stress, peur du jugement de leurs pairs et ont amélioré sensiblement leur performance et leurs attitudes face à la lecture (Lisa Freeman, D. Linder & al 2017)

-> La capacité de lecture a un impact significatif dans tous les champs des apprentissages académiques, évite l’abandon prématuré de l’école et favorise le succès ultérieur (Ecklund & Lamon 2008 Hernandez 2011).